Comment combattre l'humidité dans la salle de bain ?
L'humidité est une caractéristique inévitable des salles de bain et, bien qu'elle puisse varier en fonction de la ventilation de chaque salle de bain, elle sera toujours présente dans cette pièce de la maison.
Après une douche ou un bain chaud, les murs, les portes, les planchers et les miroirs seront mouillés, avec de la condensation ce qui, à elle seule, ne s'avère pas problématique car les peintures et autres matériaux que nous utilisons dans les salles d’eau sont généralement résistants à l'humidité.
Mais l'humidité fournit le terreau idéal pour la moisissure bactérienne et c'est un casse-tête à éviter. Réduisez l'excès de vapeur ! Ce sera notre objectif. Nous vous apporterons ici quelques conseils utiles pour vous aider à gérer l'humidité de votre salle de bain.
1. Un peu d'eau froide
Pour diminuer l'humidité dans la salle de bain, vous pouvez remplir votre baignoire d'eau froide avant d'utiliser l'eau chaude. A lire aussi nos conseils pour bien choisir votre baignoire.
2. Ouvrez les fenêtres
Bien que cela semble évident d’ouvrir les fenêtres (si vous en avez) après une douche ou un bain, c’est quelque chose que nous oublions souvent. Cela permettra de réguler la température de la pièce et d’éviter un excès d’humidité dans la salle de bain.
3. Utilisez un extracteur si vous n'avez pas de fenêtre
Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir une fenêtre dans votre salle de bain, un extracteur d'air sera votre meilleure option. L'extracteur entraînera la vapeur accumulée vers une sortie extérieure. Il est donc important de garder cette prise de courant propre et de vérifier que l’appareil est correctement installé.
4. Installer une douche avec thermostat
Un robinet thermostatique vous aidera non seulement à contrôler efficacement la consommation d'eau, mais également à réguler automatiquement la température de l'eau, ce qui réduira la condensation de la vapeur et, par conséquent, produira moins d'humidité. Le système d'ouverture de la paroi de douche peut aussi jouer un rôle dans la gestion de l'humidité dans la salle de bain.
Découvrez notre collection de robinets de douche thermostatique, ains que notre gamme de parois de douche.
5. Fenêtres à double vitrage
Plus la température est faible, moins il y a de vapeur d'eau dans le bain, car l'écart entre les températures intérieure et extérieure de la douche est considérablement réduit et, par conséquent, moins de vapeur d'eau s'accumule. Le double vitrage vous offre cet avantage.
6. Un radiateur pour la salle de bain
Le chauffage de la salle de bain, surtout en hiver, sera une autre bonne option pour éviter les grandes quantités d'humidité dans cet espace. L'air chaud qui se dégage du chauffage empêchera l'accumulation d'humidité et par conséquent, il y aura moins de vapeur.